https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/nish-nah-ensemble-4_1765200569759
  • 14 février 2026 > 15 février 2026
    de 10:00 à 17:00
    false false
    • Samedi 14 et dimanche 15 février 2026, 10h > 17h
    • Studio d'En Haut (70 bis Avenue du Bout des Landes, 44300 Nantes / Arrêt de tram ligne 2 « René Cassin »)
Gratuit sur inscription

Le gamelan est l’instrument traditionnel et emblématique de l’Indonésie. Principalement constitué de gongs et de métallophones en bronze, il est considéré comme un seul et même instrument joué par plusieurs musicien·nes. Pendant un week-end entier, participez à un stage de découverte et de pratique du gamelan, aux côtés de Will Guthrie et d’un autre musicien de l’Ensemble Nist-Nah. Par essence collective, la pratique du gamelan favorise le partage, l’écoute, l’échange, chacun·e apportant sa contribution à l’élaboration d’un morceau musical commun.

concert de gamelan

Le gamelan réunit plusieurs instruments, tous liés les uns aux autres et non séparables, et ouvre ainsi un véritable champ de réflexion sur la question de la place des musicien·nes au sein d'un groupe. 
Guidé·es par des musiciens de l’Ensemble Nist-Nah dans le partage et la mutualisation du gamelan, vous apprendrez des notes de la gamme pour créer une musique collective, cyclique, aux sonorités singulières. 


Calendrier

  • Stage de découverte et création musicale : samedi 14 et dimanche 15 février, 10h > 17h, au Studio d’En Haut (70 bis Avenue du Bout des Landes, 44300 Nantes / Arrêt de tram ligne 2 « René Cassin »)
  • Invitation à un concert au Pannonica : date et concert à venir.
     
 


L’Ensemble Nist-Nah

Ensemble Nist-Nah L’Ensemble Nist-Nah a été formé en 2019 en tant qu’ensemble hybride gamelan / percussion par le batteur et percussionniste australien Will Guthrie basé à Nantes qui le dirige depuis lors.

La musique de l’Ensemble Nist-Nah est formée, influencée et inspirée par diverses musiques traditionnelles d’Indonésie et des ‘gong music’ d’Asie du Sud-Est, mais le projet s’écarte du discours académique ou de l’exotisme douteux. Au contraire, les questions sonores et interactives sont au premier plan, et le groupe, depuis sa création, a cherché à produire une musique en constante évolution, pertinente, respectueuse et s’adaptant aux membres anciens puis actuels et à leurs intérêts.

 
Mis à jour le 08 décembre 2025.